Retour vers les blogs
L'automatisation des tests est une pyramide : les tests unitaires en constituent la plus grande partie, la base. Au milieu se trouvent les tests API et en haut les tests UI.

Pas d'automatisation des tests sans testeurs

​Dans les environnements agiles, les logiciels sont livrés selon une méthode de développement à cycle court. Il n'est plus nécessaire d'expliquer que l'automatisation des tests est indispensable à cet égard. La méthode la plus connue est la mêlée. Une équipe Scrum doit donc avoir quelqu'un qui comprend comment mettre en place un processus de test, avec un bon œil pour l'automatisation des tests. Frank Stolker, professionnel du test depuis 1995, explique exactement pourquoi.

"Les tests sont une discipline distincte", a déclaré Frank lors d'une conversation via Skype. « Quelqu'un avec une formation en test regarde différemment l'application et les processus. Vous ne pouvez pas laisser le processus de test uniquement aux développeurs. En plus des activités de développement, ils doivent principalement se concentrer sur l'écriture de tests unitaires. "

Il explique que lorsque vous mettez en place une équipe de développement, vous incluez immédiatement un ingénieur QA/test : "Mais il est tout aussi important que la qualité devienne un état d'esprit de toute l'équipe."

Qualité

L'accent mis sur la qualité est beaucoup plus large que par le passé. Frank voit une tendance clairement définie dans laquelle toute l'équipe et même l'organisation se sentent responsables de la qualité. Le testeur QA doit être la source d'inspiration pour cela. « Travailler dans des équipes de mêlée multidisciplinaires permet à tout le monde de rester bien meilleur. Tout le monde est présent aux revues et aux présentations, non seulement l'équipe et les parties prenantes, mais souvent aussi la direction (du programme) elle-même. Cela garantit des lignes plus courtes, un retour direct et donc un meilleur produit final. "

Cela nécessite une bonne communication et des compétences sociales de la part du testeur. En ce sens, les professionnels du test font encore plus partie de l'équipe. Le rôle du testeur s'est même élargi. Vous voyez régulièrement qu'un testeur analyse également les exigences, écrit du code ou agit comme un scrum master.

Open source

Le testeur est aussi la personne qui met en place le framework de test et l'intègre dans l'environnement DevOps, éventuellement avec l'aide d'un développeur. C'est plus facile maintenant qu'avant. « Ensuite, vous aviez besoin de licences pour tout. Heureusement, cela appartient au passé. Une grande partie est maintenant open source et vous choisissez simplement les frameworks de test standard sur Internet. Ensuite, vous les faites sur mesure pour le client. "

Il donne quelques exemples, tels que Cypress ou Selenium pour les tests API et UI, et JUnit ou NUnit pour les tests unitaires.

Pyramide de test

Frank explique brièvement les étapes de configuration de l'automatisation des tests. « Vous devez considérer l'automatisation des tests comme une pyramide, où les tests unitaires constituent la partie la plus importante, la partie inférieure. Au milieu se trouvent les tests d'API et en haut, les tests d'interface utilisateur. "

La pyramide indique clairement où se trouve le rendement de test le plus élevé : au bas des tests unitaires. Pourtant, pour la plupart des gens, ce que l'on appelle les tests d'interface utilisateur est le mieux connu : c'est ce que vous voyez. Les tests unitaires sont parfois négligés, mais à long terme, ils permettent de réaliser d'importantes économies. Au fur et à mesure que vous descendez dans la pyramide, l'accent est de plus en plus mis sur la prévention des bogues, obtenant une plus grande couverture des tests, le tout en moins de temps et donc pour moins d'argent.

Après avoir lu ce blog, êtes-vous devenu curieux de savoir ce que l'automatisation des tests peut signifier pour votre organisation ? Non alors contactez-nous.