Retour vers les blogs
outils dotNet : reshaper, dotNet reflector, LINQPad, Fiddler, formateur JSON

Les 5 meilleurs outils pour les développeurs .NET

​Le framework NET de Microsoft est incroyablement populaire parmi les développeurs. Et pourquoi pas. Une fois que vous êtes accro, vous voyez immédiatement les avantages: programmer dans le langage de votre choix, pas de soucis pour la gestion et la sécurité de la mémoire et la disponibilité d'un grand nombre de classes que vous pouvez utiliser tout de suite. Sa popularité a également fait en sorte que de nombreux outils sont disponibles pour rendre la programmation pour .NET encore plus facile. Un tour d'horizon des plus pratiques et des plus utilisés.Nous n'allons bien entendu pas vous parler de Visual Studio.. Il est clair que vous l'utilisez (presque toujours) pour écrire des programmes .NET. De nombreux outils ci-dessous sont des extensions pour VS. Mais certains sont également autonomes.

ReSharper

Cette extension pour VS vous offre une analyse de code automatique dans les langages de programmation les plus couramment utilisés pour .NET. Non seulement pour C#, mais aussi pour VB.NET, ASP.NET, JavaScript, CSS, HTML et XML. ReSharper vous avertit lorsque quelque chose ne va pas lors de l'écriture de votre programme et propose également des solutions possibles (« correctifs rapides »). Les fonctions de refactoring de code sont également intéressantes, lorsque vous arrivez enfin à nettoyer votre code

.NET Reflector

Avez-vous déjà "hérité" d'un projet d'un collègue qui n'a pas fait très attention à la documentation ? Alors .NET Reflector est votre ami. Cette extension peut analyser automatiquement le code .NET et vous donner un code lisible en retour. Mais peut-être encore plus utile est de décompiler les assemblys tiers (en (C#, VB.NET ou IL) afin que vous puissiez voir comment ils fonctionnent et quelles API les rendent disponibles. Oh oui, et n'oubliez pas: il s'occupe également de déboguer votre propre code.

LINQPad Si vous utilisez souvent LINQ pour récupérer des données à partir de bases de données, LINQPad est indispensable. Bien sûr, vous pouvez interroger presque toutes les structures de base de données imaginables - SQL Server, MySQL, mais aussi Oracle et SQL Azure - c'est également un outil idéal pour tester des morceaux de code. LINQPad est surtout connu pour son «Dump». Ajoutez du code et LINQPad le transforme en une sortie magnifiquement structurée, affichant les données de la base de données sous forme de tableau et restituant les images et les bitmaps sous forme d'images et de bitmaps également. LINQPad a une version gratuite, mais si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous ne pourrez pas éviter de payer pour une version Developer ou Premium. Ensuite, vous obtenez également, par exemple, une intégration complète pour NuGet. Les développeurs de.

Fiddler

Web sont parfois frustrés lorsqu'une page Web ne semble pas faire ce que vous avez programmé. Ensuite, il est temps pour Fiddler. Cet outil intercepte tout le trafic généré via HTTP/S. Il fonctionne pour toutes les applications : web, mobile, desktop. Avec l'aide de l'Auto Responder, vous pouvez faire fonctionner le proxy de débogage en tant que serveur distant. Depuis 2020, il existe Fiddler Everywhere, qui peut être utilisé sur Windows, macOS et Linux.

JSON Formatter

Les fichiers JSON sont connus pour être difficiles à lire. Heureusement, il existe des formateurs JSON, des outils qui mettent automatiquement en forme ces fichiers JavaScript Object Notation et les convertissent en code lisible et facile à déboguer. Les formateurs JSON sont presque toujours open-source, il s'agit donc de trouver le bon. Ils fonctionnent presque toujours en ligne: jetez un fichier JSON dans un formulaire Web et la page répond avec un code lisible. Le plus populaire est JSON Formatter & Validator. Le point crucial est dans le dernier ajout. Cet outil corrige automatiquement les erreurs courantes, telles que les guillemets mal placés (ou les guillemets manquants).

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux outils que vous pouvez utiliser en tant que développeur .NET pour vous faciliter la vie. Il y en a bien sûr bien d'autres, par exemple ELMAH (débogueur ASP.NET), NDepend (analyse de code et statistiques) et GitHub Desktop (absolument recommandé pour tous ceux qui travaillent avec GitHub. La liste est interminable.

Chez Spilberg nous travaillons avec de nombreux .NET Développeurs Si vous souhaitez savoir ce que l'un de nos professionnels peut faire pour votre organisation, contactez-nous ! Vous êtes un développeur .NET à la recherche d'un nouveau défi, consultez nos offres d'emploi.